Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

POUR UNE REPUBLIQUE SOLIDAIRE ET FRATERNELLE

par Lucien PAMBOU ancien conseiller municipal UMP/LR 2008/2014


Voeux de François Hollande pour 2015 : contre toute attente, il est déjà en campagne

Publié par Lucien Pambou sur 4 Janvier 2015, 11:26am

Voeux de François Hollande pour 2015 : contre toute attente, il est déjà en campagne

LE PLUS. Lors de la traditionnelle cérémonie des vœux présidentiels, François Hollande est revenu sur une année 2014 pendant laquelle tous les observateurs ont vilipendé la France. Pour autant, il a impressionné notre contributeur Lucien Pambou, se montrant vigoureux et plus concerné que jamais par l'avenir du pays.

Édité par Henri Rouillier  Auteur parrainé par Maxime Bellec

 

François Hollande lors de ses voeux de bonne année le 31 décembre 2014. (I. LANGSDON/AFP)

 

En 2014, on a tout entendu : le landernau politique français ne s’est pas retenu à propos des mille et une hypothèses concernant François Hollande. Tout y est passé : Hollande n’est pas à la hauteur, il ne tiendra pas jusqu’en 2017, il va dissoudre l’Assemblée nationale, il va abdiquer.

 

Il s'est représidentialisé

 

Rien de tout cela n’est advenu le 1er janvier 2015. Dans ses vœux aux Français, Hollande a bluffé tout le monde.

 

Il s’est re-présidentialisé grâce à une mise en scène qui a insisté plus sur l’image que sur la pertinence de nouvelles propositions. On peut noter que ce n’était pas l’objet voulu par le président. Il s’agissait de faire la synthèse de ce qui avait été déjà fait et de le communiquer aux Français.

 

 

Le chef de l’État, assis derrière une table nue, sans livre et sans document de travail, a adressé ses vœux aux Français en critiquant les déclinistes qui présentent une France vacillante, voire moribonde.

 

Refuser les conservatismes d'où qu'ils viennent

 

 

Par effet de miroir, il a montré que le gouvernement et surtout le ministre Emmanuel Macron était aux manettes. François Hollande a demandé aux chefs d’entreprise de prendre leur part d’action dans la réussite du pacte de responsabilité en créant les conditions de l’embauche des Français.

 

Pour François Hollande, il faut mettre dans le même panier tous les conservatismes de gauche et de droite qui estiment que la France n’est plus la France, alors qu'elle est la 5e puissance mondiale. Alors qu'elle est présente sur la scène internationale en Afrique pour contrer le terrorisme grâce à l'Opération Barkhane. Alors aussi qu'elle passe à l'heure du numérique dans les écoles.

 

Pour Hollande, la France doit avoir confiance en elle car elle s’apprête aussi, en décembre 2015, à accueillir la grande conférence mondiale sur le climat, qui risque bien de marquer l'histoire.

 

Il laboure au centre et à gauche

 

Nous sommes là au cœur de la stratégie hollandaise qui vise à préparer les élections de 2017, alors que tout le monde pense que François Hollande ne se présentera pas à cause d’un chômage très important et d’une courbe qui semble difficile à inverser. C’est mal connaître François Hollande, sa ténacité et sa confiance en lui.

 

Le retour de Nicolas Sarkozy en politique ouvre un espace inattendu à François Hollande. La démission de Montebourg, de Hamon, l’incapacité des frondeurs du Parti socialiste à rendre audible leur message, l’inaptitude de Martine Aubry à brouiller le message social-libéral de Hollande-Valls-Macron malgré son intervention épistolaire dans les médias, confortent François Hollande sur sa capacité de rebond à partir de 2015, tant sur le plan des indicateurs macro-économiques que sur le plan de la politique politicienne.

 

François Hollande est déjà en campagne pour 2017 et il laboure consciemment le terrain qui va du centre gauche jusqu’à l’extrême gauche.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Articles récents