Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

POUR UNE REPUBLIQUE SOLIDAIRE ET FRATERNELLE

par Lucien PAMBOU ancien conseiller municipal UMP/LR 2008/2014


QUI SUIS-JE ?

1.      Mon parcours

 

Français d’origine congolaise, né à Brazzaville capitale de la France libre, je vis en France depuis 34 ans. Mes origines sont populaires et mes parents analphabètes mais grâce à leurs encouragements et à l’école de la République et malgré les difficultés de la vie, mon parcours est celui des grandes écoles et grandes universités françaises dont je suis diplômé : Paris Dauphine et Paris Nanterre en économie, le CNAM Conservatoire national des Arts et Métiers en Finances et Sciences Po Paris. Sur le plan professionnel, je suis professeur titulaire de Sciences économiques sociales et politiques à l’Education Nationale, intervenant aussi bien au lycée, en écoles de commerce qu’en facultés.

Sur le plan associatif, je suis président de l’association DEDIP Développement Diversité Partage dont les objectifs se situent hors du champ politique traditionnel, de droite comme de gauche, et ne concernent que des préoccupations intellectuelles pour refonder l’analyse du développement grâce à de nouveaux indicateurs et pour mieux accompagner les problématiques de diversité et de partage dans notre société et à travers notre société les relations avec les pays du tiers-monde.

 

2.      Ma candidature

 

La cinquantaine atteinte actuellement, j’ai décidé de me présenter aux suffrages universels de mes compatriotes après avoir assumé des tâches de militant dans le mouvement gaulliste depuis 1982. De 1982 à nos jours, j’ai participé aux différentes actions politiques entreprises par le RPR aujourd’hui UMP. Avant l’élection présidentielle de mars 2007, j’ai été un des animateurs du Cercle de la Diversité républicaine créé par Yves Jégo actuel Porte-Parole de l’UMP avec lequel j’ai participé activement à la rédaction du livre blanc sur les 35 propositions concernant la diversité. Ce livre blanc portait sur toutes les problématiques de l’identité, de la citoyenneté, de l’école, de la réussite, de l’insertion, du co-développement, de l’immigration, de la solidarité et du partage. Avec Yves Jégo, j’ai eu l’occasion de participer à l’organisation de meeting pour la campagne de Nicolas Sarkozy, dont celui de Mulhouse en compagnie de la députée Madame Grossetête.

 


3.      Le bilan du Canton Nord

 

Le bilan du Canton Nord n’est présenté nulle part par le représentant socialiste. Le conseiller général socialiste sortant Roger Tisseyre, deuxième président du Conseil général en charge du Sport et des Affaires européennes et membre de plusieurs commissions de travail (4ème Affaires culturelles, jeunesse et sport, 6ème enseignement, formation, 7ème relations internationales) n’a présenté aucun bilan concret à ceux qui l’ont élu. Qui trop embrasse mal étreint, dit le dicton. Comment peut-on être efficace si on est membre de plusieurs commissions ? 

Aucun bilan de travail n’a été fait avec les représentants du Canton Nord, ce que je me propose de faire si vous décidez de me choisir comme votre représentant.

Si les problématiques d’aménagement du Canton Nord concernent la municipalité, force est de constater que la nouvelle sociologie de notre Canton n’est pas prise en compte par la municipalité. Les bords de Marne ne sont pas aménagés. Chinagora reste une énigme. Le terrain jouxtant Chinagora est une autre énigme. Le Canton Nord reste désespéramment  sans espace vert. La politique de construction de logements sociaux est peut-être une bonne chose en terme de solidarité, mais la contre partie dans l’accueil d’entreprises capables d’animer le Canton Nord et de soulager ainsi (grâce à la taxe professionnelle) la plupart des locataires et propriétaires en matière de taxes d’habitation et foncières est inexistante. Ensemble nous devons y mettre fin et exiger une autre politique.

 

4.      Mon projet

 

Exiger une autre politique, faire entendre votre voix à la fois au Conseil général et à la municipalité par un travail directement sur le terrain et avec vous. Je propose de mettre mon mandat de six ans à la mise en place de projets crédibles en terme d’aménagement, d’environnement, de développement et de sécurité des personnes et des biens pour le bonheur des Alfortvillaises et Alfortvillais. Dans un souci de partage et de dynamisation de notre commune, il me semble que vos suffrages sont indispensables pour faire changer l’image de notre ville et plus précisément de notre Canton dans le Val de Marne. Comment peut-on accepter que des villes qui sont très proches de notre Canton Nord comme Charenton, Saint-Maurice ou Maisons-Alfort soient très dynamiques en matière d’accueil d’entreprises, de services, d’aménagement et de locaux sociaux alors que le jogger matinal, le promeneur matinal ou le simple touriste qui se promène le long de la Marne est surpris par le paysage chaotique, les trottoirs sales, les squattes et les détritus quand il passe de Maisons-Alfort à Alfortville ?

Avec vous, ensemble et pour cette élection cantonale des 9 et 16 mars, un autre projet est possible pour le Canton Nord et pour Alfortville.

J’attends vos suffrages pour mettre mon dynamisme, ma volonté et mon espérance à votre service pour Alfortville en général et pour le Canton Nord en particulier.

 

Lucien Pambou

Candidat UMP au Conseil Général du Val de Marne

Canton Nord d’Alfortville

 

Ensemble pour un autre Alfortville 



ALFORTVILLE GAGNANT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents