Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

POUR UNE REPUBLIQUE SOLIDAIRE ET FRATERNELLE

par Lucien PAMBOU ancien conseiller municipal UMP/LR 2008/2014


Politique nationale et information aux Alfortvillais : Villepin « Sarkozy est un des problèmes de la France »

Publié par Lucien Pambou sur 8 Novembre 2010, 16:42pm

 

 Pourquoi Villepin se trompe et pourquoi il favorise la division de notre famille politique.

 

Publiée par Le Parisien du lundi 8 novembre 2010, la déclaration du Premier Ministre Dominique De Villepin est inacceptable pour un grand commis de l’Etat et de la République.

 

Il peut exister des problèmes entre les hommes dans un même parti pour des raisons de vision et de stratégie politique différentes, cela est normal au nom de la démocratie politique. En revanche, on ne doit pas s’attaquer aux aspects mentaux, physiques et intellectuels de l’adversaire, surtout de manière publique. Pour le Premier Ministre Villepin « Sarkozy n’a pas atterri depuis qu’il est à l’Elysée ». « Le Chef de l’Etat a soumis la vie politique à un jeu de quilles et les quilles prennent des coups ». Evoquant l’esprit de cour qui règne autour de Sarkozy, Villepin a ironisé sur « ces ministres rampant sur les moquettes de l’Elysée ».  Villepin continue en disant que la rencontre entre Sarkozy et Hun Jun Tao Premier Ministre chinois est un marché de dupes dans lequel la Chine obtient le transfert de technologie et nous vend ce que nous produisons.

 

Les propos du premier Ministre Villepin sont difficilement acceptables et il faudrait que le Secrétaire Général de l’UMP Xavier Bertrand, ou le prochain s’il y en a un (Copé ou un autre), mette en place un code de conduite valable au niveau national et au niveau local concernant notre mouvement. Les faits qui sont indispensables (et statistiquement datés comme les résultats aux élections présidentielles, législatives, municipales, cantonales) pour le débat à l’intérieur de notre parti et entre nous, sont des éléments nécessaires pour la confrontation à l’intérieur du parti. Ces éléments statistiques ne doivent pas être remplacés par des éléments abstraits qui confinent à l’injure et à la calomnie.

 

Quels sont les éléments statistiques que le Premier Ministre Villepin peut mettre sur la place publique pour contredire les différentes réformes (TEPA, Pôle emploi, retraites, justice, constitution, mise en place du bouclier fiscal, etc.) entreprises par le Président de la République. Aucun. On peut discuter à l’infini et selon notre manière très française de convoquer l’intelligence de la plume et de la pensée pour contredire et désavouer l’action concrète d’un homme aux affaires, à savoir le Président Sarkozy.

 

C’est facile et cela est malheureusement le trait très singulier de notre vie politique qui préfère l’abstraction aux actions concrètes des hommes politiques. En discréditant les rapports entre la Chine et la France, le Premier Ministre Villepin met la France dans une situation difficile au moment où le Président Nicolas Sarkozy va assumer la présidence du G20 à partir du 12 novembre, moment central où le Président doit s’occuper des thèmes aussi variés que ceux de la gestion des monnaies entre grandes puissances, de la volatilité des matières premières et de la gouvernance mondiale.

 

Pour ma part, le Premier Ministre Villepin commet une faute politique et il n’est pas bon de diviser son camp, surtout lorsque l’on se réclame d’être de Droite et d’une Droite républicaine et solidaire.

 

Si nos instances décident de changer de Secrétaire général, il faut que ce changement tienne compte de ce qui  divise (égos surdimensionnés des uns et des autres) aujourd’hui notre famille politique et travaille pour une résolution des problèmes en vue de la réussite de notre candidat qui appartient à notre famille politique et qui pour l’instant s’appelle Nicolas Sarkozy pour 2012.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Articles récents