Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

POUR UNE REPUBLIQUE SOLIDAIRE ET FRATERNELLE

par Lucien PAMBOU ancien conseiller municipal UMP/LR 2008/2014


Nouveau livre de Lucien PAMBOU

Publié par Lucien Pambou sur 28 Avril 2014, 22:45pm

 

La mondialisation apparaît comme un monstre pour les pays et les continents qui n'y sont pas préparés.

 

 

En Europe, la mondialisation fait peur à des pays comme la France car les avantages et les inconvénients de la mondialisation ne sont pas expliqués à la population française. Pour les Afriques et non l'Afrique (car il y a 54 pays) la mondialisation est une chance, surtout pour les Afriques noires noires francophones de l'Ouest et du Centre qui doivent dépasser la relation coloniale qu'elles ont eue avec la France et les inhibitions culturelles marquées par le repli sur soi. la mondialisation doit permettre aux Afriques noires qui vivent en même temps leur moyen-âge et leur monde contemporain, de faire de l'industrialisation un impératif national et régional afin de promouvoir la transformation et le développement de leurs espaces économiques.

 

 

Les Africains ne doivent pas craindre la mondialisation, mais plutôt profiter de celle-ci pour construire leur propre modèle de développement sans passer par les étapes d'un développement économique connu naguère par l'Occident.

 

 

A l'Afrique de domestiquer la technologie transmise par ses partenaires mondiaux, et non plus simplement occidentaux, en exigeant d'eux un réel tranfert de technologie et de connaissances grâce à des contrats juridiques qui profitent aux pays africains en matière de formations professionnelles, de valorisation des ressources humaines et de montée en charge sur la courbe technologique admise par l'ensemble de la communauté industrielle.

 

 

Voilà les enjeux de l'Afrique du 21ième siècle qui doit articuler mondialisation, industrialisation, transformation des économies et des sociétés africaines pour le bien-être des populations en matière de revenus, d'éducation, de santé et du vivre-ensemble au sein de l'Union africaine.

 

 

 

Couvertures

Couvertures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Articles récents