Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

POUR UNE REPUBLIQUE SOLIDAIRE ET FRATERNELLE

par Lucien PAMBOU ancien conseiller municipal UMP/LR 2008/2014


Nicolas Sarkozy, candidat à la présidence de l'UMP : vers une politique du rassemblement

Publié par Lucien Pambou sur 20 Septembre 2014, 10:33am

 

LE PLUS. C'est décidé ! Nicolas Sarkozy est candidat à la présidence de l'UMP ! Ce vendredi 19 septembre, l'ex président de la République l'a annoncé sur sa page Facebook. Pour Lucien Pambou, ancien conseiller UMP, c'est une très bonne nouvelle. Mais quelle politique Nicolas Sarkozy va-t-il décider de suivre ?

Édité par Mathilde Fenestraz  Auteur parrainé par Maxime Bellec

Nicolas Sarkozy est candidat à la présidence de l'UMP. (Sipa)

 

Après la conférence de Hollande à l’Élysée du 18 septembre 2014, voilà Nicolas Sarkozy qui annonce sa candidature le 19 septembre 2014 à la présidence de l’UMP. Cette présidence, que Sarkozy souhaite nouvelle, lui donne la possibilité d’enterrer l’UMP de Jacques Chirac et de Alain Juppé et de proposer aux Français un vaste mouvement populaire ? Bourgeois ? Conservateur ? Centriste ? Socialo-conservateur ?

 

C’est un mouvement en tout cas qu’il veut large qui irait de la droite républicaine, conservatrice, bonapartiste jusqu’au centre-droit. En revanche, même s’il souhaite enterrer Chirac, Juppé et l’UMP, Sarkozy reprend la même méthode, celle qui consiste à créer un vaste mouvement au centre-droit.

 

La France est impatiente de voir comment l'ex-président va présenter son retour ce dimanche soir sur France 2. Pour ma part, il ne se passera rien, si ce n’est beaucoup d’émotion et de trémolos dans la voix de Sarkozy dont je suis par ailleurs le supporter grâce à son énergie et à son volontarisme en tant que militant.

 

Sarkozy, candidat à la présidence de l’UMP, va devenir un rouleau compresseur qui va étouffer Bruno Le Maire, Hervé Mariton qui n’auront d’autre solution que de se rallier à lui.

 

Rassembler les Centres de Bayrou et de Morin

 

Il y aura beaucoup de non-dits sur le plateau de France 2 dimanche soir.

 

Pour ma part, je souhaite que Sarkozy donne une direction forte sur la façon de rassembler les Centres de Bayrou et de Morin en les obligeant à s’associer avec l’UMP. Sarkozy a une stratégie claire en tête : accéder à la présidence de l’UMP, créer un vaste mouvement de Centre-Droit qui peut être ouvert à tous les Français, de la Gauche à l’extrême-droite.

 

En stratège politique averti, Sarkozy va écouter et proposer aux dirigeants des mouvements qui vont le rejoindre un pacte de gouvernance de la Droite, fondé sur un socle de valeurs communes comme le travail, la responsabilité, la prise en compte de l’homme, l’égalité au nom du modèle social français, le partage et, fait nouveau, la redistribution en faveur de nos compatriotes les plus démunis.

 

Sarkozy, après avoir siphonné les idées de l’extrême-droite en 2007, va siphonner celles de la Gauche en 2017.

 

Pour Sarkozy, le mouvement, qui va être créé, souhaite effacer les lignes de partage idéologique entre la Droite et la Gauche en créant un militant citoyen nouveau qui ne voterait ni pour la Droite, ni pour la Gauche, mais pour la France. C’est un malin Sarkozy et c’est un grand communiquant qui va faire prospérer sa nouvelle stratégie en partant de la Droite jusqu’au Centre-Droit, avec une ouverture au nom de la France sur les extrêmes, à Droite comme à Gauche.

 

Sarkozy, le candidat de référence du Centre-Droit

 

Sarkozy ne fera pas la campagne de 2012.

 

Les ponts sont coupés avec Buisson, mais il va adopter une nouvelle posture, celle de l’attrape-tout en se situant au Centre-Droit. Sarkozy revient aux affaires en s’appuyant sur son énergie, son autorité morale à Droite et sur sa capacité d’entrainement.

 

Que peut faire Juppé face à la vague envahissante sarkozyste ? Pas grand-chose.

 

À moins de décider de créer une division au sein de la famille traditionnelle du Centre-Droit. Sarkozy a bâti sa stratégie en consultant les différents responsables des partis politiques du Centre-Droit.

 

Parmi ceux-ci Hervé Morin qui, dans une émission récente dans les "Grandes Gueules", a vendu la mèche en disant que le Centre était prêt à participer à un vaste mouvement au sein duquel pourrait émerger un responsable porteur des projets du Centre-Droit. C’est une autre façon de dire qu’il n’y aura pas de primaire et que dans l’entre-soi, le Centre-Droit examinera les projets des principaux candidats et soutiendra le candidat capable de faire gagner le Centre-Droit.

 

On retrouve ici les bonnes vieilles méthodes de la IVe République et on peut penser que Sarkozy est l’homme idoine pour porter ce projet du Centre-Droit car il a assumé de 2007 à 2012 les fonctions de président de la République et qu’il apparaît comme le candidat de référence du Centre-Droit.

 

Que diront Juppé, Bayrou et ceux qui contestent le retour de Sarkozy en politique ? Pas grand-chose.

 

Soit ils déposent les armes et font allégeance à Sarkozy, soit ils vont jusqu’au bout et croient en leur bonne étoile en étant des dissidents du Centre-Droit pour l’élection présidentielle de 2017. La Gauche républicaine mais surtout le Parti socialiste sont ravis. Le retour de Sarkozy aux affaires crée un foutoir au Centre-Droit.

 

Son objectif : gagner les élections de 2017

 

Pourquoi Sarkozy souhaite-t-il revenir aux affaires ? Il dit en filigrane et à travers son annonce sur Facebook que son retour est lié à un nouveau choix politique pour sauver la France et les Français.

 

N’est pas Dieu qui veut et je pense que Sarkozy ne peut marcher sur l’eau.

 

Au-delà de la déclaration et de sa posture médiatique, que peut être le nouveau choix que Sarkozy veut proposer aux Français et que Hollande n’aurait pas perçu ? Sans trop m’avancer, on peut penser que le choix d’une nouvelle politique conduite par Sarkozy pour la France est articulé autour de notions fortes de 2007, comme la responsabilité, la liberté, l’égalité, le marché, le contrat unique, la disparition des 35 heures.

 

Ce programme de 2007 n’a jamais été appliqué par Sarkozy quand il a été président. La problématique des réformes a été plus un point focal de la communication de Nicolas Sarkozy, qu’une méthode pratique d’organisation de l’espace politique et des territoires français.

 

J’attends avec impatience le contenu des réformes, la méthode, l’organisation des éléments constitutifs de la nouvelle politique de Sarkozy nécessaires pour prendre la présidence de l’UMP et peut-être, demain, pour être le candidat du Centre-Droit à l’élection présidentielle de 2017.

 

Sarkozy va imposer aux journalistes et aux Français que nous sommes son histoire. Il y a les affaires judiciaires le concernant, mais lui considère que celles-ci ne sont pas très importantes et que seul comptera son retour en tant que grand chef pour la gagne en 2017.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Articles récents